Marcel Crochet

marcel-crochet

Spécialités : Secteur de l’enseignement supérieur ; mentorat des leaders d’institutions

Marcel Crochet a entrepris une carrière académique au terme de ses études d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve) et de son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. En 1995, il a été nommé recteur de l’UCL, fonction qu’il a exercée durant neuf ans.

C’est durant ce mandat qu’il a lancé, avec l’aide du cabinet Brakeley, la Fondation Louvain qui a connu et connaît encore un succès appréciable grâce aux amis et anciens de l’université.

Lors de sa première campagne de fundraising, la Fondation de l’UCL a ainsi pu lever plus de 25 millions d’euros, en faisant l’une des campagnes pionnières et de référence en Europe continentale.

Tout au long de cette campagne, M. Crochet a su mettre son leadership et ses réseaux au service de la démarche. Travaillant de concert avec notre collaborateur Malcolm Kelly, il a mis toutes ses forces dans la réussite de sa campagne.

Marcel Crochet souhaite aujourd’hui faire profiter de son expérience les organisations qui veulent se lancer en fundraising et particulièrement leurs leaders. Il a fait partie du groupe d’experts invités en 2007 par la Commission européenne à rédiger un rapport intitulé “Engaging Philanthropy for university research” (voir PDF).

M. Crochet a conseillé Arnaud Marcilhacy et Nicolas Boulan sur plusieurs projets d’envergure comme les campagnes de l’Ecole Centrale Paris, de l’Université Panthéon Assas et de l’Agence Française de la Francophonie. Il a également joué un rôle clé dans l’étude de faisabilité de l’Université St-Joseph de Beyrouth.

Nous considérons comme un honneur que M. Crochet ait accepté de faire partie de notre équipe.