Les services offerts par Brakeley Associés

Nous apportons nos services aux institutions qui :

  • étudient l’opportunité de lancer une campagne de fundraising
  • cherchent à optimiser leurs activités de fundraising
  • se lancent pour la première fois dans une activité de fundraising

Le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique initie une institution sans expérience du fundraisng préalable, ou une structure de petite taille, aux éléments essentiels à la conduite réussie d’une campagne. Les recommandations sont décrites au sein d’un guide stratégique destiné à être la base de toutes les futures actions de fundraising.

L’audit interne d’activité de fundraising existantes

Il s’agit de la première étape dans la mise en place d’un nouveau management, de la modification profonde de l’organisation, de changement d’outils informatiques ou encore de changement d’échelles de campagne.

L’audit interne vous fournira une analyse objective des capacités de votre institution à répondre à ses nouvelles ambitions de fundraising.

Evaluation de potentiel et planification de campagne

A l’issue d’une étude interne et d’une analyse de la réceptivité du marché à la démarche de l’institution, un rapport restitue une vision claire et objective du potentiel de l’institution pour lancer sa campagne de fundraising.

Ce diagnostic s’accompagne d’un ensemble de recommandations qui constitueront la feuille de route à suivre par la suite.

Elaboration d’argumentaires

Pouvant aussi être commandé en dehors du cadre d’une évaluation de potentiel, l’argumentaire résumé sera un outil essentiel pour la rédaction et la publication des supports à la campagne. L’argumentaire est aussi destiné au comité de campagne et bien entendu à l’approche, l’implication et la sollicitation des donateurs potentiels.

Planification de campagne

Cela vise à assurer une gestion efficace du lancement et de la conduite d’une campagne de levée de fonds auprès de grands donateurs dans un souci permanent de maîtrise des coûts.

Management de campagne

A temps plein ou partiel, nous appuyons les équipes existantes et assistons le développement de l’institution dans une optique constante de transfert de compétences. Ainsi votre équipe acquière le niveau d’expertise requis pour réaliser votre objectif de campagne.

Campagnes internationales

Nous sommes partenaire stratégique de Brakeley Briscoe qui sert les Amériques du Nord et du Sud, l’Asie et membre du réseau Mira Partnership qui regroupe les cabinets Brakeley en Europe (Allemagne, pays nordiques, Grande Bretagne, France).

L’ensemble des consultants Brakeley à travers le monde partagent la même expertise, se recontrent régulièrement et possèdent en moyenne une quinzaine d’année d’expérience du fundraising. Leurs compétences linguistiques respectives leur permettent de travailler dans différents pays de leur région. Cette compétence internationale offre une réelle efficacité en termes de temps et de coût, pour tout ce qui a trait aux rencontres et aux travaux de recherche sur les prospects dans différents pays étrangers ainsi que pour les campagnes de fundraising menées à un niveau international.

Evaluation des activités de fundraising à mi-campagne

Alors que vous êtes à mi parcours d’une campagne, nous vous apportons un regard extérieur et indépendant. Une analyse approfondie des actions menées et de leurs résultats permettra de conforter ou de rectifier les objectifs de levée de fonds et les actions à venir. Ainsi, vous poursuivez votre campagne avec les meilleures chances de succès.

Programme de formation au fundraising

Traitant de l’ensemble des aspects du fundraising sur les plans pratique, stratégique et tactique, ces formations sont construites en fonction des différents publics concernés. Ainsi, les programmes répondront aussi bien aux besoins des fondateurs, des bénévoles, des “ambassadeurs” ou encore du staff de la campagne pour que ceux-ci acquièrent l’autonomie nécessaire pour mener à bien les activités de fundraising. Naturellement, la création d’un programme dédié à tel ou tel client est tout a fait envisageable.

Formation à la sollicitation

Alternant théorie et mise en situation, la formation couvre les techniques de sollicitation de différents types de dons auprès de différentes catégories de donateurs potentiels. Composante des programmes de formation décrits précédemment, ce module peut être commandé de façon indépendante.

Conseil auprès des Conseils d’Administration, Comités de Campagne et coaching des leaders de l’institution et de la campagne

Recrutement de membres de Conseil d’Administration, de Comités de Campagne, coaching des membres, conseil en gouvernance des institutions, coaching en leadership, coaching des leaders d’une institution et d’une campagne.

Recrutement externe

Dans un marché du recrutement très compétitif, la plupart des institutions à but non lucratif ont de plus en plus de mal à trouver les bons candidats et particulièrement pour leurs activités de fundraising. Beaucoup d’entre elles se sont tournées vers les grands cabinets de recrutement qui sont peu adaptés aux spécificités du secteur. Grâce à notre connaissance du milieu et des ses principaux acteurs en France et dans le monde, nous sommes en mesure de vous apporter un service exceptionnel et parfaitement adapté à vos exigences particulières.

Nous pouvons ainsi recruter pour vous :

  • les dirigeants de votre fondation (ou de votre nouveau fonds de dotation),
  • le directeur(trice) de campagne,
  • votre chargé(e) de mécénat / collecte,
  • tout autre personne dans l’organisation interne du fundraising.

Recrutement interne

Nous pouvons nous charger d’assurer le recrutement en interne des personnes en charges des activités de fundraising. En effet, parmi vos collaborateurs actuels, certains peuvent révéler les capacités requises et souhaiter évoluer vers ce type de responsabilités. La formation continue visant à la prise d’autonomie fait partie des priorités du cabinet.

Service d’identification et d’évaluation multi-critères de fortune

Ce service web propose d’explorer, via des critères multiples, un ensemble de base de données propriétaires pour les Etats-Unis et la Grande Bretagne en vue d’identifier et d’évaluer des donateurs potentiels.

Recherche de donateurs potentiels à partir de vos données existantes

Fondée sur l’analyse de vos bases de données et de vos autres sources d’informations, cette recherche identifiera et qualifiera les donateurs potentiels les plus significatifs en vue de mener à bien votre campagne grands donateurs.

Recherche de nouveaux prospects

Proposition de listes de nouveaux donateurs en fonction de différents critères évalués avec vous.

Bases de données fundraising et systèmes d’information

A l’issue d’une analyse exhaustive de vos besoins en termes de système d’information destiné à vos activités de fundraising, nous serons en mesure d’identifier la solution la plus appropriée pour accompagner votre développement ainsi que les améliorations à apporter aux outils d’ors et déjà existants.

Nous pouvons fournir en plus un soutien technique, des services de recherche et de documentation sur les donateurs potentiels.

Stratégies et plans de communication en aval et en amont de campagne

Nous travaillons avec vous et vos responsables de la communication pour bien planifier la stratégie et le plan de communication avant le lancement d’une campagne (interne), au moment du lancement (interne et externe) et ensuite en accompagnement.

Conseils mailings et emailings

Notre expérience en marketing direct et en traitement des données informatiques nous permet de vous conseiller pour vos mailings et emailings de prospection et fidélisation.

Conseils création d’évènements

Les campagnes de fundraising sont souvent ponctuées d’événements majeurs tels que lancement d’une fondation, lancement public d’une campagne qui requièrent la mise en place de stratégies évènementielles.